top of page

Mission #2

​

Qui ne se souvient pas de l'appréhension d'avoir étudié sans être sûr que son choix  sera le bon? d'espérer une première occasion de montrer ce dont on est capable?

 

Nous sommes des aînés qui voulons collaborer à la richesse de notre société en faisant le pont entre notre potentiel et celui des jeunes (mixité sociale).

 

La création de notre organisme de bienfaisance enregistré nous donne la chance de favoriser et de retenir des forces qui ne demandent qu'à faire leurs preuves : les jeunes.

De génération en génération, leur défi reste le même : avoir une première chance. 

 

 

Pour nos projets, nous faisons appel aux jeunes qui ont acquis des connaissances dans les domaines où une formation professionnelle ou technique nous est nécessaire i.e. captation audio et vidéo, montage, traduction, recherche documentaire, photographie, infographie, théâtre, création, etc.

​

Ces opportunités améliorent l’arrimage entre les compétences de ceux-ci et les besoins du marché du travail. Elles nous permettent de leur offrir une occasion de se réaliser et de leur faire prendre conscience de l'éventail des possibilités auquel ils peuvent aspirer dans leurs emplois. C'est aussi une mise à jour pour eux afin d'évaluer leur potentiel et de considérer de ne pas avoir à s'expatrier de leur milieu

pour vivre de leur talent et de leur passion.

​

Cette formule leur permet :

• d’évoluer dans le monde du travail et d’accumuler de l'expérience pendant leurs études ;

• de développer leur maturité et de garder leur motivation;

• de mieux connaître leur future profession;

• d’intégrer la formation qu’il ont reçue en classe en vivant une expérience concrète en milieu de travail;

• d’augmenter leurs chances d’accéder directement à un emploi;

• d’avoir la possibilité d’obtenir la reconnaissance de cette opportunité.

​

Nous sollicitons aussi l'expertise de mentors pour les guider si un besoin particulier demande à être comblé. Nous favorisons les gens de cœur qui pourront les accompagner de manière bénévole pour leur enseigner, par l'exemple, l'importance et la valeur de s'impliquer dans un projet, dans une cause.

​

Cette implication vaut amplement le plaisir de voir la joie d'un jeune qui peut tester et valider ses efforts scolaires!

------

​

Un des grands défis que l'on veut adresser : garder leur motivation !

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

------

​

C'est pour ces raison que l'on s'inspire de la Politique québécoise de la jeunesse 2030, qui comprend les objectifs spécifiques suivants :

- encourager les jeunes à considérer les cheminements scolaires de la formation professionnelle et de la formation technique, notamment par des activités de sensibilisation et d’information;
- contribuer à la création d’environnements favorisant l’accès aux formations professionnelles et aux formations techniques, notamment par la promotion de la mise en œuvre de programmes innovants en la matière.

https://www.jeunes.gouv.qc.ca/politique/education/formations.asp

​

Pour nous, il est primordial de créer des ponts intergénérationnels pour briser ce clivage aînés-jeunes, dynamiser les aînés et faire bénéficier les jeunes d'opportunités intéressantes.

​

persévérance_vs_plein_emploi.jpg
LaTribune20200218.jpg
bottom of page